Les news

logo Raiatea-yacht


Cyclone Oli

Et voici un reportage par Zoé:

Dans toute la Polynésie ,il y a eu un mort (il est tombé de son toit ,je crois ) et 7 blessés .
Pas de dégâts en ville,juste quelques branches arrachées .
Il y a eu 24 heures de cyclone, sans compter la partie un peu "tranquille" du cyclone.

Quand on en était à se préparer, on pouvait encore sortir, c'était une vraie salle de gymnastique : il fallait enjamber les cordes et les chaînes à moins de passer en dessous ...
Zoé

Le Ponton La Digue
Le ponton - habituellement l'eau est 2m plus bas Vue de la digue
La digue La digue
Le ponton est juste derrière la digue Au fond on devine Tahaa
Le trou dans la digue le trou
La digue entamée Le trou dans la digue
la digue la digue
La digue Le coin des pêcheurs


Fred et François n'ont pas souffert à Moorea. Ils rentrent à Papeete.



Cyclone OLI : mise à jour exceptionelle

Jeudi 04/02 17h locale -  Vendredi matin en métropole
Premier mail de Marie-Laure:

"Ca y est on a Internet ! En fait ça a refonctionné dès que Uturoa a eu de nouveau de l'électricité (donc il y a 10 minutes !). Il y a des tas d'endroits qui n'ont encore ni eau ni électricité. Nous on est donc bien lotis (pas trop d'eau mais on avait rempli des bidons).
Bref ça va super bien. Aujourd'hui quasiment beau et vent de plus en plus cool, on a commencé à dégager le quai des cailloux et enlever les ancres. La jetée se creuse doucement, mais vu que la saison est loin d'être finie on espère que quelque chose sera fait rapidement.
Le pont est couvert de débris des palmes du cocotier de devant (qui a bien tenu). On reprend les cours lundi, donc on aura le temps de ranger et remettre tout en place.
Il y a eu quand même des dégâts : un ketch coulé à Faaroa, un voilier échoué par là bas aussi et il y a deux Sunsails échoués. "

jeudi 04 Février 2010  -  06 h à Raiatea  -  17h en métropole - 

Benoît et Marie-Laure viennent de téléphoner:
cela a soufflé fort, la mer a été forte  : la digue de la marina s'est partiellement écroulée et un ponton a été cassé;

Au moment du coup de téléphone, le vent a faibli et a tourné, la mer a baissé et s'est calmée; ils sont maintenant mieux abrités.
Zingaya et son équipage vont bien.
Fred et François sont à Moorea, Vaiare marina apparemment bien à l'abri. OLI doit être à leur niveau actuellement.



Le voyage de Zingaya est pour l'instant terminé.


Le site ne sera donc plus mis à jour

Il restera ouvert "un certain temps", vous pouvez en consulter les archives, voir les photos.

Belle Vie, Beaux voyages à tous !!!


Nous vous rapellons que les textes et  photos sont propriété de l'équipage de Zingaya; vous pouvez les utiliser pour usage privé. Mais pour un usage professionnel ou commercial, il faut demander l'autorisation à l'adresse indiquée en page d'accueil.




Dimanche 31 mai 2009

WE à Tahaa.
Hier on a participé à la régate de la Tea Cup, tour de Tahaa. On avait laissé Zoé chez Mathilde et Simon ses copains, on l'a récupérée ce matin. A la place on avait embarqué June et Godefroy qui ont surtout assisté et fait le contre poids (dans le cas de June pas épaisse du tout, c'était plutôt symbolique !). Il y avait beaucoup de vent, 20 à 25 noeuds et on a même hésité à partir, puis on a fini par se décider, on a récupéré Tom qui avait passé la nuit chez des copains et hop on a pris la ligne de départ. On aurait pu assez bien tirer notre épingle du jeu, mais un bateau devant nous a démâté, du coup tout le monde s'est plus ou moins arrêté. Ensuite la régate a repris (certains ne se sont pas arrêtés du tout, mais le coeur n'y était plus et on avait perdu beaucoup de places).

L'équipage du bateau démâté n'avait pas l'air plus stressé que ça, il faut dire que c'est suite à une grosse imprudence du propriétaire (ils avaient un spi énorme étaient bien trop toilé pour le vent et on fini par se coucher, planter la bôme dans l'eau et enfourner le spi à la baille, quand le bateau s'est redressé le mât a cédé).
Beaucoup de monde a cassé de petites choses : les Rebelles leur foc dont Benoit venait juste de refaire la bande anti UV (il s'est pris dans une barre de flêche), les Roro ont explosé le spi qui leur avait été prêté juste en le hissant, plusieurs autres spi éclatés, des dérives perdues, ... Nous on a juste cassé une soudure de l'étai largable, du coup on n'a pas pu mettre le foc de brise; mais c'était sans grandes conséquences.
Notre équipage a super assuré (Tom a des ampoules aux mains, Arthur les mains explosées, Benoit est tout courbatu, et June et Godefroy impressionnés mais ravis). Chez les Roro, Lou a plutôt bien supporté les énormes coups de gîte. Chez Rebelle, une vanne ou un tuyau débranché leur a fait quelques soucis et de belles heures d'écopage, mais rien de grave.
Là on a donc récupéré Zoé et déposé June et Godefroy et on est à Tahaa, mouillés devant un motu. Benoit fait du kite, Tom de la planche, il y a aussi les Roro et Sofian et Gersende, le vent n'est pas encore tombé.

Vendredi c'était la fête de l'école de Zoé, joli spectacle avec des danses, elle se débrouille décidément très bien (on avait oublié l'appareil photo).
Plus que 2 jours de classe pour Tom et Arthur, l'arrêt officiel des cours est mercredi midi. Après ce sera révisions, Arthur passe le brevet les 15 et 16 juin et Tom attaque le bac de philo le 10 juin.
Ensuite Arthur est evasané le 17 juin à Papeete pour la journée, il doit se faire brûler la verrue de la main qui le dérange à nouveau. Il ira tout seul et est complètement ravi, il a déjà commencé une liste de courses (surtout des pièces de vélo d'ailleurs).

Beaucoup de travail en ce moment pour Benoît, mais c'est plutôt du travail qui rapporte (contrairement à certaines fois où il fait des devis "à la tâche" et passe des jours sur un petit truc), ça l'énerve un peu de se dire que l'an prochain, tout le patient travail de relationnel et la réputation qu'il se fait sera un peu perdu. Mais en même temps, les jours de mal de coude ou d'épaule ou de dos, c'est bien rassurant de ne pas envisager un travail que manuel ...

ML



Lundi 24 Mai 2009
Ici fin de grand WE tranquille, on n'a pas bougé : Zoé et moi étions de spectacle de danse à Avera (pour financer le voyage à la placeToata de Tahiti). On y a donc passé quasi tout le jeudi et le vendredi, c'était encore très très sympa et cette fois on a des photos !  Jeudi on a préparé et décoré le gymnase, et à force de passer tout ce temps avec la troupe, les contacts sont de plus en plus sympas (j'y suis allée à Leilanie, j'ai appris à tresser des palmes, je pique les brochettes de coeur de veau sans qu'on voit le bâton, bref je commence à être au point !)

Benoit n'était pas là  vendredi soir : il n'a pas arrêté de travailler ce WE, il a passé beaucoup de temps en haut de divers mâts et était épuisé. Son bras et ses genoux le laissent bien tranquille (une chance) et il est très sollicité sur la marina (un des bateau vendu qu'il faut remettre en état pour son propriétaire, un autre qui doit partir en Nouvelle Calédonie).

Arthur n'était pas là non plus : il a été victime d'une gastro (un ma'a tinito vendu au bénéfice d'élèves du lycée, tout Uturoa a été malade à plus ou moins haut degré, pour le reste de la famille c'était déjà passé). Tom n'était pas non plus présent : il était parti pour le WE réviser (?) avec des copains.
Bref là Arthur va mieux, il a fait hier un grand tour sur son vélo entièrement relooké (fourche sublime et frein à disque qu'il s'est acheté d'occasion). Il était parti avec 2 autres gars et un casque, on était un peu inquiets, au final il n'a cassé que la selle...

Finalement Zoé part à Toata avec moi ?  On ira dormir chez une fille du groupe dont les parents ont une maison vers Toata. Le dimanche matin, on a un brunch au Beach Comber un grand hôtel de Tahiti, après je pense qu'on retrouvera ma soeur Fred, on dormira chez eux, puis on repart lundi fin de journée.

Zoé rate donc l'école le 15 juin, mais c'est surtout le 1er jour du brevet de Arthur et un gros jour du bac de Tom. On rentrera juste à temps pour les soutenir pour la suite (Arthur finit le 16 et Tom le 17 juin).

Et ensuite, hop je prends ma semaine de vacances de cadeau d'anniversaire : je partirai du 19 au 26 juin en Nouvelle Zélande ! Ca va être super cool, reste à définir le programme !
ML

Et maintenant, on se régale des photos du groupe de danse, prises à  Avera (10 km au sud de Uturoa)

Marie-Laure, tout au fond
Danse à Avera- Marie-laure tout au fond
Zoé et Marie-Laure en pleine action
Danse à Avera
Zoé au premier rang  -  Marie-Laure au second rang des adultes
Zoé au premier rang - M-laure au second des adultes
Marie-Laure et Zoé
Marie-LaureZoé
Et voici toute la troupe
Toute la troupe


Samedi 16 Mai 2009

Journée flemme pour moi, après une RDV ce matin au college AMJ. A priori, notre poste est confirme, 16 h pour ML, construction méca et physique appliquée en Term STI et techno au collège, et pour moi 12 h d'électrotechnique et automatisme en terminale aussi.  Les résultats au bac dépendront beaucoup de nos prestations. Dans un premier temps, on serait reparti à zéro question statut et avancement, après, il faut voir ...

En ce moment, je suis dans le gréement d'un bateau qui doit repartir en nvelle calédonie après avoir été abandonné 1,5 ans, pour pb de santé, des gens que l'on avait croisé très vite aux Marquises. L'étai était bien mangé en haut, il ne restait que 3 fils sur le câble, plus les marches de mât qui cassaient les une après les autres, plus l'enrouleur bloqué, plus, plus, ... Quelques heures passées à travailler attaché à un baudrier et ce n'est pas fini ...

Pas le temps de m'occuper de mon bateau ...

Tom a passé son  option Va'a por le bac, il a l'air de s'en être bien à très bien sorti.
Arthur n'a toujours pas sa licence et enrage de ne pas pouvoir commencer ...
ML et Zoé se préparent à leur spectacle de Papeete...

On a vu passer EIAO en route vers la nvlle calédonie, ça fait bizarre...
La vente du Paho, le grand cata à moteur est effective.
D'autres ventes se profilent et de plus en plus d'acheteurs affluent. Raiatea-yachts a la cote ! Du coup il semble que cela donne des idées à d'autres ...

Notre boite postale a changé: c'est BP 1140 maintenant

Benoît

Lundi 4 mai
WE au motu de Tahaa avec la "clique" de la marina.
La petite vie au mouillage nous manque, petite vie tranquille, ce sera pour plus tard.

ML s'est inscrite pour participer au grand spectacle des écoles de danse à PPT, du coup ça chauffe à la danse.

Sinon, le bateau le plus cher du site est en passe de se vendre, suite à une annonce dans le journal local, vantant le luxe du bateau, 3 acheteurs viables en 2 jours. Quelle crise ????

Tom est convoqué à Grenoble le 9 mai à l'INPG, pour un entretien qui peut être reporté à  septembre. Toujours ça de pris .

Arthur va bientôt ramer régulièrement avec le club Havai, c'est bien chouette. Le pirogue V3 sort souvent et ils sont très encouragés par les adultes rameurs du coin.

Zoé a foot pour 3 jours, rencontre avec les écoles de Bora, Huahine, Tahaa, hier soir elle a cueilli les fleurs et  fait un collier de fleur pour accueillir les autres enfants.

Je me suis mis à essayer de faire le mont Tapioi ( là où il y a les antennes au dessus de la ville) en vélo. Premier essai, posé pied à terre très rapidement ... 2° essai, j'ai fait 90 % du chemin.  Très bon pour le coeur et le souffle ... Je suis beaucoup moins bon que sur le tour de l'île ...

Samedi, on a vendu notre spi, et du coup le gars qui a le bateau m'a invité à faire la régate du grand WE (de mercredi à dimanche), je vais probablement dire oui, tant pis pour le boulot... Côté boulot, je rame un peu, mais rien de grave, j'ai mal évalué une chantier qui du coup prend du temps et je me suis raté sur un autre que je dois recommencer (un contreplaqué avec le premier pli tellement fin que dès que tu ponces, tu passes à travers ...) C'est le métier qui rentre ...

Mon 2° bateau n'avance pas vite avec tout ça, de bonnes nouvelles quand même, derrière le pas beau, il y a du solide. Il faut quand même qu' on fasse une photo !!!
Benoît

W End du 1er mai

Ici WE tranquille, on est à Motu Serrant avec pleins d'autres bateaux de la marina.
Arthur a assisté vendredi à la course de va'a, finalement il n'a pas été nécessaire de ravitailler les rameurs. Mais il était content de suivre la course. Tout est prêt pour son entrée dans le club (certificat médical, papiers remplis, photos, etc), il faut encore envoyer tout ça à Tahiti pour la licence et ce sera OK. On l'a bien mis en garde contre les "petites pilules" et autre produits miracles en usage dans le milieu sportif dès qu'il y a compétition en vue ...

Le bras de Benoit va de mieux en mieux, vendredi il a déplié les voiles de son Dulcinea avec Tom : plutôt en bon état. Il est décidément très satisfait de son acquisition.
ML

Mardi 28 Avril 2009

Enfin, voici des images des danseuses après le spectacle:

Vénus    Poerava   Zoé
Vénus, Zoé et une danseuse

et voici Marie-Laure  avec Benoît
Marie-Laure et Benoît



Ici début de petite semaine, le WE prochain on part à Motu Serrant avec la moitié de la marina, et notamment Cassiopée (les copains de Zoé) qui eux même embarquent les jeunes huissiers à qui on a vendu notre premier bateau (leur bateau n'a toujours pas un moteur en état mais c'était prévu).

La  semaine dernière a été sympa mais fatigante :
Jeudi soir il y avait apéro sur Cassiopée avec les Roro, les huissiers et Huguette et Jean Michel de Oiseau du Large. Pour moi c'était la répétition générale du spectacle de vendredi, donc je suis arrivée déjà assez tard. Après ça ne c'est pas arrangé : ils venaient d'installer un câble jack sur leur ordi et on a mis la musique. Bref ça a fini en super boum dans le bateau, tout le monde était déchaîné, on s'est vraiment bien amusés (le lendemain a été un peu dur ...).

Vendredi soir, donc, spectacle, moi j'ai beaucoup cafouillé et surtout sur les danses que je connaissais à fond et ou j'étais juste devant .... ça m'a énervée .... Après ça a été un peu mieux, mais a priori il n'y avait pas grand monde de connu dans la salle. Je me suis quand même amusée pour les "solos" (d'habitude je ne les fais pas, là pas le choix, il manquait trop de monde), et vu comme j'avais été minable avant, je ne craignais plus rien ... j'ai fait une improvisation sur un rythme genre "danse de l'oiseau" marquisien, et je me suis lâchée ! Après il y avait apéro chez le collègue Frigoul . Bref encore une soirée pas reposante.

Samedi Tom et Arthur faisait  le tour de Tahaa avec l'association sportive (et les va'a du lycée), ils étaient 10 équipes de 4 établissements (lycée pro, leur établissement, collège-lycée privé et collège de Huahine). 5 bateaux accompagnateurs et 2 équipes par va'a avec changements toutes les 20 à 30 minutes. Ils avaient la seule équipe avec des filles et une grosse pirogue lourde, donc ils n'étaient pas dans le peloton de tête, mais l'ambiance était très sympa (ils étaient 4 popaas sur les 60 jeunes à ramer). Ils sont rentrés épuisés mais ravis.

Arthur lui est fébrile : il est sur le point d'être admis dans la prestigieuse équipe de va'a de Raiatea : l'Hawai. Le responsable est celui qui lui a donné le V3, et à force de voir sa motivation et sa persévérance (et Arthur lui même, qui l'a relancé 30 fois pour les morceaux du va'a qui manquaient ...), il le lui a proposé. Ce ne sera pas de la blague : muscu tous les soirs et entraînement à fond. Ce vendredi 1er mai, il sera sans doute embauché par l'équipe comme ravitailleur (il y a une régate) : il s'est un peu exercé samedi pour le tour de Tahaa. Il s'agit de se positionner en amont du va'a, de sauter à l'eau, de se placer judicieusement entre la pirogue et le balancier et envoyer le ravitaillement.
ML


Dimanche 26 Avril 2009
Bonjour,
En ce moment, c'est un peu jonglage entre tendinite et travail... Ca a l'air de s'améliorer, un peu d'ostéo Johana qui m'assoupli les muscles et articulation autour du coude et patch d'anti-inflamatoire la nuit seulement. Je croise les doigts.
Question boulot, 3 bateaux en ce moment, travaux genre "un peu de tout", ça me va bien  et c'est sur la Marina.
Lundi j'ai fait appel à un copain pour des travaux mauvais pour mon coude.

Mon bateau n'avance guère en raison de ce coude pas gentil, on verra quand ca ira mieux.
Il est déjà utilisable comme pied "à terre" pour d'éventuels visiteurs avec une cabine gigantesque ...
Toujours pas pris de photo, mais sur internet si on tape Dulcinea, trismus 32 on le trouve.

Cet hiver (été !) on a bien envie d'aller à Maupiti puis Maopihaa (Mopélia), les îles sous le vent les plus à l'ouest. Mais Tom doit être près d'un internet le 14 juillet pour ses inscriptions, donc Bora bora probablement, puis Tom ira probablement en navette à Uturoa pour bosser chez notre charmante huissier. Nos premières vacances sans lui, ca fait drôle ... l'oiseau quitte le nid !

Le spectacle des filles était super, j'ai eu du mal à les reconnaitre autant Zoé que Marie Laure, les cheveux tirés en arrière, parées de fleures. Ca m'a beaucoup ému de les voir danser, elles avaient un super sourire ! Pas de photo, le flash se répercutait sur le plafond du chapiteau et la scène restait dans le noir.
Arthur est resté tout le long à faire des frites. Il entre ainsi dans des groupes différents, là il s'est fait inscrire par le monsieur qui avait donné l'épave de va'a dans son club de rame, il a du apprécier de voir comment Arthur a mené à bien la rénovation du V3. Le premier mai, il va ravitailler des rameurs sur une compet (se jeter à l'eau sur le passage du va'a et lui remettre à le volée son ravitaillement). Après celà risque d'être entrainement réguliers en V1 et muscu,... Arthur est très grand, il a changé et change ;..

Il a un (encore) super nouveau vélo avec un grand pignon plus grand que le petit plateau, il est déjà monté au Tapioi. Ca me donne envie  dès que mon coude ira mieux de me le faire de temps en temps. Mon temps de 3h45 sur le tour de l'île est toujours le meilleur ! (personne n'a essayé après Tom).
Benoît

Dimanche 19 Avril 2009
Là on est donc samedi matin, le spectacle de danse c'était hier soir, c'était vraiment un grand plaisir. Même les spectateurs avaient l'air contents et impressionnés, nous en tout cas, c'était une bonne tranche de bonheur ! J'ai passé du coup pas mal de temps jeudi et vendredi pour donner un coup pour préparer (il y avait un grand buffet avec brochettes, poulet, frites, salade de riz), il fallait préparer pour les plats,  la déco, les restes de costume, le coup de peinture de la terrasse de Roina ... Bref c'était l'effervescence tranquille.
Benoit n'a finalement pas chanté, il manquait quelques voix d'hommes, tant pis. Arthur par contre a cuit 30 kg de frites, il y a passé de 18 h à la fin du spectacle ... Tom avait devoir de physique de 3 heures ce matin, donc il est resté jusqu'au bout, mais n'a pas traîné. Sacrée pression sur Tom en ce moment : il ne reste plus très longtemps avant le bac, les devoirs se succèdent. Pour ne rien arranger, il a vu sur Internet que la moyenne au bac des entrants à l'Insa Lyon était de 16,5 ... avec ses 20 en physique et maths et des notes vraiment correctes à côté il avait 16,8 au bac blanc ... (dur d'avoir 20 en philo et en sport ...). Bref pas trop de marge d'erreur, ça le stresse un brin ...

Le bras de Benoît l'ennuie à nouveau. Du coup il va déléguer un peu de travail à Gwenaël le papa de la copine de Zoé. Hier il a quand même craqué et fait une super session de kite. Arthur lui a traversé la moitié du lagon (avant les frites ...) pour aller chercher Guillaume qui était en vrac en kite. En fait Guillaume a fini par atterrir vers l'aéroport et revenir en stop. Deux minutes après la gendarmerie nationale interpellait Benoît (parti en kite à la recherche d'Arthur) : ils recherchaient l'hurluberlu qui avait navigué dans le périmètre de l'aéroport suite à une plainte de la tour de contrôle ... Bref tout s'est bien terminé, Arthur et Benoit sont bien rentrés et Guillaume doit se présenter lundi au poste ...
ML

Le 15 Avril 2009 jour des 40 ans de Marie-Laure
"Bel âge finalement, c'est vrai qu'on s'y fait bien ! " ML

Le 12 Avril 2009
On repart ce matin pour Raiatea. On a rempli le bateau avec des affaires de mes parents qu'ils ne gardent pas, ça va de la bouteille de rhum, aux coupons de tissu, en passant par des tas de visserie. Bref on a fait le plein !
On a peu profité du mouillage : les garçons rêvaient de surf, au final le spot n'est pas terrible. On s'est juste baignés pour nettoyer la coque. Beaucoup de bateaux aussi : plus de 20 ! C'est le WE de Pâques et ils sont tous venus de Tahiti (qui doit être bien calme du coup !!). Sur la plage un genre de camp scoot avec chants et veillées avec sono. Bref pas franchement le mouillage idyllique, mais on a bien vu mes parents c'était le but du déplacement !

Demain lundi, nous attendent à Raiatea des cours de maths (pour moi), des répétitions de danse (pour Zoé et moi : spectacle vendredi prochain, la pression monte !), le Trismus de Benoit, le V3 à réparer à nouveau, bref pas de quoi s'ennuyer !
ML


Le 10 Avril 2009
Nous voilà mouillés à côté d'EIAO dans la baie d'Opunohu à Moorea.
Arrivée à 21 h, soit 36 h, 2/3 voile et 1/3 moteur.
Un poisson long mais sans volume de chair intéressant pêché, quelques vomis et une turbine de pompe à eau de mer moteur sont les péripéties de ce trajet.
On se fait u petit thé et au lit.
Benoît

Le 9 Avril 2009

Départ pour Moorea
Ca y est Raiatea est derrière nous, pas trop de vent et pile dans le nez .... Pour le moment on est au moteur.
bises
(pendant ces quelques jours, réutiliser Winlink)
ML


Le 1er Avril 2009
Pas de poissons d'avril chez nous : Zoé qui en avait préparé des tas, est couchée : elle a attrapé une petite gastro. C'est Arthur qui avait débuté lundi midi; Benoit et moi avons été malades mais dans des proportions moindres (Benoit est allé travailler mardi, mais un peu barbouillé quand même) et Tom qui était en motu - camping est rentré assez mal aussi. Là ça va mieux pour tout le monde, sauf Zoé, mais ce n'est pas dramatique quand même.

Aujourd'hui Benoit a passé la journée sur son futur bateau (changement des filtres et entretien moteur), les papiers sont en route, mais il ne va peut être pas pouvoir les attendre : le bateau se fait mettre dehors de la marina Apooiti.

Le V3 est fini depuis lundi, il a été testé en grande pompe par Arthur, Tom et Julien ou Gwenaël (le papa des copains de Zoé) juste avant que Arthur ne soit malade

Quelques petites photos de l'exploit.

L'inauguration du grand Va'a restauré



inauguratin du V3L'inauguration du grand Va'a restauré

Zoé a beaucoup joué avec ses copains Mathilde et Simon, les deux petits nouveaux de la marina. Là ils sont partis pour quelques jours, ça lui fait tout vide.
Demain la danse reprend, ce sera tous les jours en vue de la préparation du spectacle le 17 avril.

Bon, difficile d'écrire : Benoit est rentré très excité par son petit bateau, ça papote dans tous les sens ....
ML

Le 18 Mars 2009
Dimanche dernier: Soirée Raiatéa Yacht, toute la marina invitée,  vu la pluie, les filles ont obtenu que l'on utilise la maison derrière la capitainerie qui était squattée. Bonne soirée.
Sinon, on est de plus en plus embauchés tous les 2 au moins à mi temps dans le collège privé pour le bac technique, ce sera pour  la rentrée d'Août.

Du côté des grands blessés, ça va de mieux en mieux. L'infection du pied de Tom se résorbe et les blessures au bras et genou sont en bonne voie, Samedi on avait du aller chez le médecin en urgence : il ne pouvait plus marcher, il a fallu l'emmener en voiture pour son DS de philo. Ce n'était pas les plaies de la chute de vélo qui étaient très propres, mais de petits bobos au pied. Du coup antibio et là c'est bien.
Benoît a plein de travail d'un coup, aujourd'hui il donne un coup de main à Julien, demain peut être un début de chantier sur un bateau.

Le 9 Mars 2009

Ici WE sanglant : Tom a fait le tour de l'île en vélo hier et n'a pas vu un virage en bas d'une descente (où il allait à fond comme il se doit). Résultat, le guidon est cassé en 2, le bras de Tom et son genou sont très râpés (il n'a rien de cassé, c'est déjà bien). Il a quand même fini le tour en 4h 22, ce n'est pas si mal ...
l'arcade sourcillière de benoît







Et ce n'est pas fini : Benoît est ensuite parti surfer avec Ju et Arthur, il a plongé sous une très grosse vague et quand il est ressorti la planche lui est retombé dessus à la verticale : arcade sourcillière ouverte ..... Il n'a pas voulu aller à l'hôpital (sa sécu n'est plus trop à jour), du coup c'est une infirmière sur la marina qui lui a posé des stéristrips.










Hier la fin de journée a donc été très calme, tout ce petit monde se reposait ...

 Arthur lui a fait une première couche sur le V3.

Zoé était quant à elle, ravie, une famille vient d'arriver sur la marina (le fils de Jean Mi de Oiseau du Large, ils viennent de France pour 6 mois ou plus). Et cette famille a 2 enfants, un garçon de 6ans et une fille de 8 ans qui adore lire, n'aime pas trop les Diddle et le rose, ... et en plus les parents sont très sympa.

Arthur occupé à peindre le grand va'a
Cette nuit ça a été un vrai déluge, et ce matin il a fallu tenter de déballer Tom ... argh tout avait collé sur les pansements ... Il était donc, sous la pluie, en retard, a essayer d'enlever d'énormes compresses incrustées dans ses plaies.... on a fini par y arriver avec de l'eau tiède, on a tout remballé avec du tulle gras, ça devrait aller mieux. Pour Benoit, ses stéristrips ont l'air de tenir, l'oeuf sur le front  a diminué,  ça va très bien et en plus le temps se dégage un peu !
Donc voilà le bilan du WE ....
ML



le 5 Mars 2009

Soleil radieux!
 Tom a eu les résultats de son bac blanc : 20 en maths et 20 en physique .... ailleurs un peu moins, mais il est plutôt content !
Arthur avait bien marché aussi à son brevet blanc. Là Arthur a fini de réparer un surf qu'il avait récupéré.
Le va'a avance bien, la peinture est prévue pour ces jours ci, si ils ne trouvent pas de balancier, ils vont en fabriquer un.
Zoé va désormais à la natation une fois par semaine et ça l'a fait bien progresser, elle y va avec Atahe, le mardi après l'école, à la piscine d'eau de mer à côté.
Du côté de Benoit, pas mal de couture, il a fini le lazy jack du cata Atys, il est content de son travail.
Moi je danse à fond : spectacle prévu le 17 avril devant chez Roina. Il y aura aussi des chants et ils cherchent des voix d'hommes, Benoit va peut être se laisser tenter ... Zoé danse aussi, elle maîtrise ses chorégraphies largement mieux que moi !
Marie-Laure

11 février 2009

Bon courage à nos amis de Gwada !

Arthur a récupéré un Vaha à 3 places accidenté et s'occupe de réparer. Ponçage, résine etc...
Il était en deux morceaux et il manque le flotteur latéral...Mais ce sera une belle bête de vitesse !
Le Vaha 3 rameurs au ponçage Le Vaha 3 rameurs sur le ponton

Le Vaha 3 rameurs au ponçage,

encore en deux morceaux (17 janvier 09)

La Vaha 3 rameurs au Ponton ( 24 Janvier 2009)


Arthur a fait un brevet blanc la semaine dernière sans problème
Cette semaine, c'est un bac blanc pour Tom.

Et voici enfin quelques images de Raiatea

Arrivée à Uturoa en avion La marina et Zingaya

L'arrivée à Uturoa - les deux motus encadrent la passe

On survole Zingaya avant d'atterrir

Zingaya au ponton Le ponton et la digue

Zingaya au ponton

Le ponton et la digue

Benoît et Zoé Arthur, Marie-Laure et Zoé

Benoît et Zoé
A l'arrière une voile de Kite-surf qui sèche

Arthur, Marie-Laure et Zoé le jour de Noël

Sur le haut plateau Noêl

Marie-Laure, Tom et Benoît sur le haut plateau, entre deux grains

Le père Noël nous a trouvés quand même

Benoît lagon et passe

Le départ vers le plateau et les crêtes

Uturoa et la passe vus des crêtes

une ferme de perliculture la côte Ouest d'Uturoa

Nombreux établissements d'élevage de perle noire dans le lagon

Mouillage sous les montagnes

Nav sur les hauts fonds Arthur en vigie

La nav sur les hauts fonds entre les "patates" de corail
est asez stressante

Arthur en vigie

Tom à l'avant le bain

Nav  délicate - Tom à l'avant

La digue de la marina et les jeunes au bain

La carte postale le grain arrive

Et voici quand même une  carte postale du lagon,

mais ne cherchez pas la plage: il n'y en a pas

C'était la saison des grains : ça ne va pas tarder à mouiller !!!



Dimanche matin, 1er février 2009 : on est mouillés à Tahaa.

Céline fait un barbecue sur la plage du motu à l'occasion de son anniversaire.

ML est rentrée, fraiche comme une fleur, contente de son agreg (elle trouve louche d'avoir trouvé celà pas difficile), et avec plein de cadeaux dans son sac ou en fret : un beau surf spécial poids lourd débutant (jaune !), un petit groupe électrogène pour la machine à coudre et le travail, plein de tissus pour faire des housse de voile et plein d'autres choses.

Arthur a un brevet des collèges "blanc" mardi et mecredi et Tom un bac blanc la semaine après.

Du boulot pour la semaine prochaine, pas la folie mais de quoi s'occuper.

Arthur est venu depuis Raiatéa en va'a (1h30). Leur réfection d'un Va'a 3 places avance, mais c'est surtout Tom et Arthur qui bossent, les autres suivent de temps en temps.

Avec ML on se plonge dans les programmes et textes sur le bac STI électrotechnique. Si on est pas trop mauvais, on devrait pouvoir se faire embaucher l'année prochaine chacun à mi-temps et sur un projet intéressant.

Benoît


Désolé pour le retard  pris dans les mises à jour... C'est mon Fournisseur d' accès Wi Fi  qui ne me donne plus qu'un débit sortant ridicule. Et j'ai beau lui demander des explications, je n'obtiens pas de réponse.  Je tente donc une mise à jour par le bas débit.
 Si vous lisez ceci, c'est que cela a marché!!!  -  Georges