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Canal de Panama : 30/07/2007 - 31/07/2007


Arrivée prévue du pilote à 18h30 le 1er jour, à 17h30 il était là ! Départ du mouillage à 17h31, préparation des aussières et de la manoeuvre puis arrivée aux écluses de Gatun de nuit et sous la pluie. Le pilote était extrèmement professionnel et compétent, il  nous a expliqué la manoeuvre en détail et avec beaucoup de patience...On s'est ensuite mis à couple avec Rebelle puis on a attendu qu'un gros cargo nous laisse la place dans l'écluse. Entrée dans l'écluse derrière un autre cargo et une vedette de pêche, on reçoit les toulines et on laisse filer les amarres, Patrick à l'avant et Tom à l'arrière. Une fois qu'on est bien fixés entre les murs les portes se ferment et l'eau commence à monter, il y a pas mal de remous mais rien de dangereux. On passe dans les 2 chambres suivantes puis nous voilà sur le lac Gatun, à 26 m d'altitude !

Le pilote nous guide alors jusqu'à la bouée de mouillage, on se remet à couple et on fait la fête jusqu'à 1h du matin...Dur de se réveiller avant l'arrivée du pilote vers 6h...Cette fois on a 2 pilotes, 1 qui passe son examen et son examinateur. On part sur le lac Gatun, on croise pas mal de cargos, Rebelle a un peu de mal à suivre mais ils s'accrochent (on a 28 milles à faire en 5h donc on bourre un peu). On arrive à l'écluse de Pedro Miguel, on se met à couple et on donne les amarres sans histoire puis l'eau baisse, très calmement et sans remous. On est tous seuls dans cette écluse avec la vedette qui était montée avec nous. On sort ensuite de l'écluse sur le lac Miraflores, toujours à couple (il n'y a que 2 milles avant les 2 écluses suivantes), on patiente un peu le temps qu'un cargo monte puis on entre dans la 1e chambre de l'écluse de Miraflores, la dernière ! Descente sans histoire, on passe dans la 2e chambre puis les portes s'ouvrent sur le Pacifique. De nouveau les pilotes étaient très compétents et sympathiques, aucun n'a dormi ni bu d'alcool contrairement à ce qu'on avait entendu, le frigo était plein de bières et il a fallu trouver autre chose à boire !


Rebelle, notre "conserve" Arthur et Patrick (non, il ne vient pas de Nice) avant le départ Sous la pluie avant les premières écluses Rebelle devant un énorme cargo A couple de Rebelle avant d'entrer dans l'écluse Un cargo et son remorqueur qui nous ont laissé la place Les lumières de l'écluse de Gatun A couple Benoit et notre pilote dans le cockpit Entrée dans l'écluse Zoé Patrick à la manoeuvre Benoit et Tom Les lanceurs de toulines en haut de l'écluse Tom A couple de la bouée sur le lac Gatun On fait sécher le nouveau spi au mouillage... Le lac Gatun le 2e jour Les bouées de mouillage Un cargo bon pour la ferraille L'équipage de Rebelle Le raccourci sur le lac Tom et les deux pilotes Un cargo dans le Gamboa Reach Une grue, prise de guerre des Américains pendant la 2e Guerre Mondiale Un Panamax (cargo de la taille des écluses) Les pirates à l'abordage Rebelle devant le pont du Centenaire Un cargo sous le pont Zingaya après le pont Arthur et Patrick dans l'écluse de Pedro Miguel Le niveau de l'eau baisse... Sortie de l'écluse sur le lac Miraflores L'écluse Un remorqueur La végétation sur le lac de Miraflores Le "nest" Et de Rebelle Dans la 1e chambre de l'écluse de Miraflores Zoé Une image prise par la webcam de Miraflores (merci à Michel et Marie Thérèse) Passage dans la 2e chambre Fermeture des portes Le niveau baisse...(on voit bien que les portes fuient) Et les portes s'ouvrent sur le Pacifique ! La sortie de l'écluse de Miraflores Tout l'équipage et les pilotes Toute la famille devant le pont des Amériques Rebelle avant le pont Le bateau venu récupérer les pilotes Sur Rebelle Zingaya sous le pont des Amériques !

La suite : Escales à Panama côté Pacifique