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Venezuela : avril 2007 - mai 2007

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Curaçao

Spanish Waters

27/05/2007 - 31/05/2007

Une escale à Curaçao uniquement pour changer de chaîne mais au final très sympa, la ville de Willemstad est très belle et la baie de Spanish Water n'est pas aussi sale qu'onn aurait pu le penser, on peut même se baigner !

L'arrivée sur Curacao La ville de Willemstad

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Los Aves

Ave de Satovento

22/05/2007 - 25/05/2007

On a moins exploré cet Ave (seulement Lighthouse Island et Long Island) mais il y a beaucoup plus de plages que dans l'autre. Il y a aussi autant de cayes de partout, et autant, voire plus, d'oiseaux ! Ce ne sont pas les mêmes espèces et il y en a tant sur Lightouse Island que le mouillage sous le vent de l'île est impraticable à cause de l'odeur du guano...On a par contre vu moins d'épaves malgré celle, impressionnante, d'un vieux tanker sur la barrière de corail. Il est un peu plus fréquenté que l'Ave de Barlovento (il y a un poste de Guardacostas, des pêcheurs et un peu plus de voiliers mais l'archipel est suffisamment grand et ce n'est vraiment pas la surpopulation).

Lightouse Island Zingaya au mouillage à Long Island

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Ave de Barlovento

18/05/2007 - 22/05/2007

Un archipel très diversifié : mangrove, lagons, plages, il y a de tout ! Comme son nom l'indique (ave veut dire oiseau en espagnol), il est également rempli d'oiseaux de tous âges et de toutes espèces, pas très farouches (on peut se balader en annexe le long de la mangrove sans les effrayer). On y trouve également beaucoup de burgots (sur la côte au vent de l'Isla del Sur), de cayes et, conséquence logique mais pas très rassurante, d'épaves ! On a beaucoup apprécié aussi la solitude...pendant 2 jours, nous avons été les seuls humains vivants dans un archipel de 5 milles de long !

La plage de Isla del Sur avec le phare Des oiseaux sur l'île principale

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La Tortuga

11/05/2007 - 17/05/2007

On a essayé un peu tous les mouillages de Tortuga ( d'abord Punta Delgada et Las Palanquinas) mais notre préféré a été Cayo Herradura, un grand îlot de sable blanc avec de très beaux fonds et (surtout) c'était un super spot de kite et de planche...On en a bien profité avec Patrick de Mily Carla, qui a aussi sorti son kite, avant d'aller faire un tour aux Tortuguillas, très beau également mais on a mouillé entre les 2 îles avec très peu de fond et l'entrée un peu hasardeuse.

Un bateau de pêche à Punta Delgada Pélicans à Cayo Herradura

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La Blanquilla

01/05/2007 - 06/05/2007

On a passé quelques jours à Blanquilla, île habitée seulement par les garde-côtes et quelques ânes sauvages, on peut faire une balade dans l'île à partir de Playa Yaque jusqu'au poste des gardes-côtes. On aurait espéré plus de superbes mouillages (d'après les guides) mais ceux qui existent ne sont pas mal du tout...

Les deux uniques cocotiers de Blanquilla, à Playa Yaque Zingaya au mouillage à Playa Yaque

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Isla Margarita

Chacachacare

26/04/2007 - 30/04/2007

Escale technique pour un petit carénage (express en 4 jours), un chantier perdu au milieu de nulle part mais les prix sont très intéressants (on a payé 220 euros) et la sécurité très bonne. Seul inconvénient : la poussière rouge qui s'infiltre partout... Carénage simple et sans problème, 4 couches d'antifouling acheté en Martinique. Le chantier est plutôt utilisé pour le stockage à terre (beaucoup de bateaux installés pour 6 mois) et pour les bateaux de pêche, le personnel est très compétent (grutage - calage). L'adresse mail du chantier :  delcaribe3000@yahoo.com

Le chantier La remise à l'eau

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Porlamar

20/04/2007 - 26/04/2007

Escale "obligée" pour faire les formalités d'entrée au Venezuela, mais très intéressante pour l'approvisionnement (grands magasins assez bon marché, tissus en tous genres, gasoil et essence très peu chers : ~10 cts par litre). La ville est très agréable malgré son aspect un peu "repoussant" vu du mouillage (voir le panorama ici), très cosmopolite et très différente des villes européennes ! Par contre on n'a pas de photos de la ville (on avait apparemment déjà l'air assez "touriste" comme ça et on n'a pas voulu en rajouter dans le style "appareil photo"...)

Infos pour les formalités d'entrée au Venez :

Deux solutions : les faire soi-même (mais il faut parler très bien espagnol...d'après ce qu'on nous a dit, mais on n'a pas vérifié, il faut utiliser le ponton de Juan puis marcher quelques minutes, c'est derrière la marina sur la droite mais attention à l'arnaque potentielle) ou passer par un intermédiaire, le fameux Juan (www.marinajuan.com) qui s'occupe de tout pour 210 000 bolivars (au lieu de 150 000 si on les fait soi-même) pour l'entrée et 90 000 pour la sortie, on lui donne les papiers le matin et on les récupère le soir. Il propose également d'autres services (ponton à annexe surveillé, remplissage de bouteilles de gaz, navettes gratuites vers les supermarchés, laverie, Wi-Fi au mouillage, etc.). Très pratique et convivial...Normalement 1 US$ = 2150 bolivars mais en ville le change est nettement plus intéressant (illégal mais beaucoup de boutiques le proposent, on a pu changer 1 euro pour 4300 bolivars mais ça varie énormément).

Attention : On nous a signalé une épave non répertoriée avec 2 mètres d'eau par 10°56,882'N et 063°49,714'W.

L'arrivée sur Margarita A l'intérieur de la baie de Porlamar

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Los Testigos

16/04/2007 - 20/04/2007

Un archipel très agréable : les paysages sont superbes (sable blanc, cocotiers, frégates partout) mais surtout on a beaucoup apprécié la gentillesse et la simplicité de la population, des pêcheurs pour la plupart (ils n'ont pas voulu nous vendre de poisson mais nous l'ont donné et plus on insistait pour payer plus ils rajoutaient de poisson dans le sac et ont fini par nous dire qu'ils ne voulaient qu'un sourire...). Malheureusement on ne peut rester que 3 jours en arrivant sur le Vénézuela si on n'a pas encore fait les formalités à Margarita, mais il faut quand même signaler son entrée aux garde-côtes, également très gentils et agréables.

Zingaya au mouillage à Testigo Grande Le maillon faible

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